SAINT REMY DE PROVENCE (Sant Roumié de Prouvenço)

Tres belle promenade pour les yeux et aussi pour se cultivé de l'epoque romaine jusqu'au XIXéme siécle.




CHATEAU D'IF

Agréable traversée en bateau du port de Marseille jusqu'au château,suivi d'une superbe ballade sur l'île à la fois dépaysant et culturel,sensation étrange de liberté et d'isolement.

LEGENDE

Les héros du roman Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas sont des légendes : Edmond Dantès et l'abbé Faria, ce dernier ayant réellement existé mais n'a jamais été emprisonné au château d'If; Ainsi que le masque de fer frére jumeau de Louis XIV.

HISTOIRE

C'est sur l'îlot d'If avant la construction du chateau, que fit escale en 1516  la nef portugaise qui convoyait de Lisbonne à Rome le célèbre rhinocéros indien que Manuel 1er de Portugal offrait au pape Léon X . Cet animal était en effet le premier rhinocéros visible en Europe depuis l'an 248.

François 1er qui était en pèlerinage à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume fit le déplacement avec sa cour pour venir le voir. De nombreux Marseillais se rendirent sur l'île pour admirer l'animal. Après quelques semaines sur l'île, la bête reprit son voyage mais le navire fit naufrage dans le golfe de Genes. Le pape reçut bien le rhinocéros, mais celui-ci avait été empaillé, après la découverte de son cadavre suite au naufrage.