AVIGNON (avignoun,en provençal)

 

visite guidée:

 

Nous rentrons dans les remparts d'Avignon pour y découvrir ses trésors cachés. 


LEGENDE

La légende raconte que Petit Benoît, connu sous le nom de bénézet, berger à burzet, dans le Vivarais, né en 1165, alors âgé de 12 ans, reçut l'ordre divin d'aller construire un pont à Avignon.

Bénézet commença la construction du pont en 1177. Il fut achevé en 1185 et enjambait alors le Rhone sur environ 900 mètres. Il comportait à l'origine 22 arches, il n'en reste que 4.

Ce pont, poste frontière entre l'État pontifical et le territoire de France, était l'un des seuls pour traverser le Rhône sur des kilomètres en amont et en aval, un bon moyen de collecter des taxes sous la forme d'un péage ou d'une aumône à saint Bénézet. Il a même été durant toute une période l'unique pont entre la ville de Lyon et la mer, ce qui en faisait alors un point de passage obligatoire pour de nombreux marchands, voyageurs, etc. Avant ce pont, on traversait ici le Rhône en barque.

La plus grande partie du pont était la propriété du roi qui l'a peu entretenu et suite à de fortes crues du Rhône, une première arche s'effondre en 1603, puis trois autres en 1605... toutes quatre rebâties vers 1628. En 1633, juste après la réouverture du pont, deux nouvelles arches s'effondrent. En 1669, une nouvelle crue du Rhône emporta plusieurs autres arches pour ne laisser pratiquement que celles qu'on lui connaît de nos jours.

AVIGNON DE NUIT

Oups! la nuit viens de tomber,mais cela ne nous empêche pas de continuer notre visite.


MONT VENTOUX(mount ventour)

Ballade sur le Ventoux sans effort dans votre canapé.

Bonne visite.

DICTON

" Quand lo Ventor a son capèu
Se plòu pas ara, plourá lèu"

 

"quand le ventoux a son chapeau

s'il ne pleut pas maintenant,il pleuvra bientot"